G1 selon la norme NF P 94-500 : étude géotechnique préalable, investigations de terrain, principes généraux de conception et prévention des risques du sol.

La mission géotechnique G1, définie par la norme NF P 94‑500, correspond à l’étude de sol préalable réalisée au tout début d’un projet de construction. Elle permet d’identifier les principales caractéristiques et contraintes du terrain avant toute conception architecturale.
Cette phase consiste à collecter les données existantes sur le site (cartes géologiques, historiques et environnementales), à effectuer des visites et relevés, et à définir les zones à enjeu géotechnique.
Basée sur les observations et relevés, cette étape propose des solutions constructives génériques adaptées au contexte géotechnique du terrain : type de fondations, adaptation aux pentes ou à la nature du sol.
Cette étude est fondamentale pour sécuriser un projet immobilier dès son origine, anticiper les surcoûts liés à des fondations spéciales et prévenir les désordres futurs liés au sol.
Oui, dans certaines zones à risque (par exemple retrait-gonflement des argiles), la loi ELAN impose une étude G1 préalable à la vente ou à la construction.
Le maître d’ouvrage (particulier ou promoteur) ou le vendeur du terrain, afin de garantir une information fiable à l’acheteur.
La G1 fournit une vision globale et préliminaire des contraintes du sol, tandis que la G2 dimensionne précisément les fondations et les ouvrages.